TERMINOLOGIE

 

A

 

Absorption acoustique :

Réduction de la puissance acoustique résultant de la propagation du son dans un milieu par dissipation, ou de son passage d’un milieu à un autre

Acoustique :

Partie de la science et de la technique relative à l’étude des vibrations acoustiques et concernant leur production, leur propagation et leurs effets

Affaiblissement acoustique :

Diminution de l’intensité acoustique entre deux points situés de part et d’autre d’un obstacle.

Atténuation d’écran :

L’atténuation d’écran ΔL représente la différence entre le niveau sonore au point de réception en l’absence d’écran et le niveau sonore en présence de l’écran.

 

B

 

Bruit :

Le bruit est un ensemble de sons perçus par l’oreille et qui présente une sensation désagréable et gênante.  

Bruit aérien :

C’est un bruit produit par une source sonore dont l’énergie est transmise à l’air qui l’entoure.

Bruit rose :

C’est un bruit de référence présentant un niveau sonore identique pour chaque bande d’octave.

Bruit routier

C’est un bruit de référence présentant un spectre plus élevé en basses fréquences, correspond au spectre d’un trafic routier comportant une répartition standard de véhicules légers et de poids lourds.

Bruit solidien :

C’est un bruit dont les vibrations sont crées dans les solides. On distingue :

 Le bruit d’équipement crée par l’ascenseur, la robinetterie,….

Le bruit de choc ou d’impact crée par le déplacement des personnes, des meubles ou la chute des objets

 

C

Célérité du son :

La célérité du son est la vitesse à laquelle se déplacent les ondes sonores. Elle varie suivant le milieu de propagation qui peut être solide, liquide ou gazeux.

Champ réverbéré :

Le champ acoustique qui  se superpose au champ produit directement par une source sonore à l’intérieur d’une enceinte fermée, et qui est du aux réflexions multiples du son sur les parois.

Coefficient d’absorption :

Le coefficient d’absorption d’un matériau noté α représente le rapport de l’énergie absorbé à l’énergie incidente. Il est compris entre 0 et 1.

Si α = 0 signifie que le matériau n’absorbe aucune énergie acoustique à la fréquence donnée.

Si α = 1 signifie que le matériau absorbe toute l’énergie acoustique.

Coefficient de transmission :

Le coefficient de transmission d’une paroi noté  caractérise la performance d’isolement acoustique d’une paroi qui est le rapport entre la puissance acoustique incidente reçue par la paroi et la puissance acoustique transmise par la paroi :

 

D

 

Décibel :

C’est l’unité de mesure du niveau du bruit, le dB est une mesure physique. Le dB(A) est une mesure qui tient compte de ce qu’entend l’oreille humaine

Diffraction :

La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être interprété par la diffusion d'une onde par les points de l'objet. La diffraction se manifeste par le fait qu'après la rencontre d'un objet, la densité de l'onde n'est pas conservée. La diffraction est le résultat de l'interférence des ondes diffusées par chaque point.

 

F

Fréquence :

La fréquence f est le nombre de cycle d’oscillation ou de vibration par seconde. Elle est exprimée en Hertz (Hz)

 

I

Impédance acoustique :

Chaque milieu de propagation acoustique est caractérisé par son impédance acoustique Z qui est fonction de la masse volumique du matériau et la célérité du son.

Indice d’affaiblissement acoustique :

C’est une mesure normalisée, effectuée en laboratoire, exprimant la performance acoustique d’un produit ou d’un système constructif. Cette mesure ignore les transmissions latérales.

L’expression conventionnelle est R. Cette mesure permet de comparer la performance des matériaux, produits ou systèmes constructifs entre eux.

Infrasons :

Ils représentent les sons dont le nombre de vibration par seconde est inférieur à 20 (la fréquence f<20 Hz)

Intensité acoustique :

Elle caractérise la puissance libérée par la source par unité de surface. Elle varie en fonction de la distance entre le point de mesure et la source sonore.

Isolation acoustique :

Elle représente l’ensemble des systèmes constructifs ou procédés mis en œuvre pour obtenir des isolements acoustiques déterminés.

Isolation aux bruits aériens :

Elle intéresse l’isolation acoustique intérieure au logement et l’isolation acoustique par rapport à l’espace extérieur (bruit rose, bruit route)

Isolation aux bruits d’équipements :

Elle intéresse les niveaux de bruits générés par les équipements de tous types intégrés à la construction (ascenseur, chaufferie, ventilation).

 Isolation aux bruits d’impacts : 

Elle qualifie l’isolation acoustique aux bruits de chocs.

 Isolement acoustique : 

Elle représente la diminution de l’intensité acoustique entre deux points donnés, situés l’une à l’extérieure d’une enceinte, l’autre à l’intérieure de cette enceinte.

Isolement acoustique brut d’un local :

C’est la différence entre le niveau de bruit à l’émission et le niveau de bruit à la réception. Cette mesure est effectuée en laboratoire ou in situ à l’aide d’une chaine de mesure normalisée.

L

Longueur d’onde :

Elle représente la distance parcourue par l’onde pendant une période d’oscillation. Elle s’exprime en mètre est noté par λ.

 

 

N

 

Niveau de pression acoustique :

Le Niveau de pression acoustique LP (Sound pressure level - SPL)) repère la valeur efficace de la pression acoustique par rapport une valeur de référence P0 = 2.10-5 Pa. Cette valeur correspond aux sons les plus ténus perceptibles par l'oreille humaine. Comme l'échelle des sonies est très étendue, de 1 à plus d'un million entre le plus faible son perceptible et le seuil de la douleur auditive, on exprime le rapport de la pression acoustique à la valeur de référence en décibels (dB).

 

O

 

Octave :

L’octave est une bande de fréquence centrée à la fréquence f dont la fréquence minimale est fest la fréquence maximale est ftelque f2/f1 = 2

 

P

 

Période :

La période T; c'est le temps au bout duquel un phénomène périodique se répète. C'est le temps en seconde (s) qui sépare l'apparition de 2 phénomènes identiques. La période est  définit comme l’inverse de la fréquence T = 1/f

Pondération :

Les niveaux de pression acoustique donnés par des appareils de mesure, ne représentent pas exactement la sensation d’intensité sonore réellement perçue par l’oreille humaine. C’est pourquoi on utilise des coefficients de pondération qui permettent de tenir compte de la sensibilité de l’oreille en fonction de la fréquence. Dans ce cas, le niveau sonore est exprimé en dB(A) ou dBA si on utilise la courbe A.

Pression acoustique :

La pression acoustique est la variation de la pression atmosphérique qui cause une impression sonore. Elle est exprimée en pascal (Pa). La variation de pression correspondant aux ondes sonores est très petite par rapport à la pression atmosphérique qui est de l'ordre de 100 000 Pa au niveau de la mer, alors qu'une personne parlant normalement produit une déviation de la pression de l'ordre de 0,01 Pa à un mètre de distance.

Pression acoustique efficace :

Pour les mesures de niveau sonore, on s'intéresse moins aux valeurs de la pression sonore instantanée qu'à la puissance que les ondes sonores peuvent mobiliser, dont dépendent les effets du son, notamment sur l'oreille. C'est donc cette puissance, proportionnelle au carré de la pression acoustique, qui sert pour évaluer le niveau sonore.

Puissance acoustique :

Tout élément qui vibre émet un son ou un bruit qui libère une certaine énergie. La puissance acoustique est l’énergie libérée par cet élément par unité de temps.

 

T

Temps de réverbération :

Il est exprimé de façon normalisée par le terme Tr, il correspond pour une fréquence donnée, à l’intervalle de temps correspondant à une décroissance de 60dB du niveau d’intensité acoustique initial lorsque la pente ou le taux de décroissance est à peu prés constant au cours de la réverbération.

Tiers d’octave :

Le tiers d’octave consiste à diviser l’octave en trois intervalles tels que : .

Cette notion de tiers d’octave est utilisée principalement dans les filtres tels que les équaliseurs.

Timbre :

Il représente la richesse harmonique du son et qui permet de différencier à l’oreille deux sons correspondant à la même note et au même niveau sonore joué sur deux instruments différents.

Transmission direct :

On appelle transmission directe d’un son la transmission qui s’éffectue uniquement par la paroi séparative entre les deux locaux.

Transmission indirecte :

C’est la transmission d’un son d’une salle dans laquelle se trouve une source acoustique vers une salle contigüe, ne, s’effectuant pas par la paroi séparatisme mais par la paroi latérale.

La durée de réverbération pour cette mesure est prise conventionnellement égale  à 0,5 s.     

 

 U

Ultrasons :

Ils représentent les sons dont le nombre de vibration par seconde est supérieur à 20000 (la fréquence f>20 000 Hz)