CARACTÉRISTIQUES ÉNERGÉTIQUES DES SONS

2-1 : PRESSION ET NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE

2-1-1 : Pression acoustique efficace :

La pression acoustique efficace correspond à la moyenne quadratique des valeurs de la pression acoustique instantanée pendant un intervalle de temps donné, elle est liée à la pression maximale PA par la relation :

 Sans titre11 4

2-1-2 : Pression acoustique :

Une source acoustique engendre une pression acoustique P qui permet d’évaluer le niveau sonore des bruits. La pression acoustique en fonction du temps s’écrit sous la forme :

 Sans titre11 5

avec:

  • PA : la valeur maximale de la pression en Pa
  • Φ : l’angle de phase

La pression acoustique d’une conversation usuelle varie de 0,1 à 1 N/m² à une distance de 1m de la bouche.

La pression acoustique la plus faible perceptible par l’oreille humaine (seuil d’audibilité) est de 2.10-5 N/m² tandis que le seuil de douleur est atteint pour une pression de 20N/m²

2-1-3 : Niveau de pression acoustique :

Le niveau de pression acoustique est représenté par une échelle logarithmique et s’exprime en décibels par la relation suivante :

Sans titre11 6

avec:

  • Lp : le niveau de pression acoustique en dB
  • P : la pression acoustique de l’onde en Pa
  • P0: la pression acoustique de référence égale à 2.10-5 Pa
  • log: logarithme décimal

Remarque :

Puisque la pression acoustique pour l’oreille humaine varie de 2.10-5 Pa à 20Pa, on trouve :

►Le niveau de pression acoustique du seuil d’audibilité est :

 Sans titre001 6

►Le niveau de pression acoustique correspond au seuil de douleur est :

Sans titre001 7

La figure suivante donne les niveaux de pression acoustique LP correspondant aux différentes sources :

Sans titre001 8

Figure 2-1 : Echelle des niveaux de pression acoustique

 

2-2 : NIVEAU DE PUISSANCE ACOUSTIQUE

Tout élément qui vibre émet un son ou un bruit qui libère une certaine énergie

La puissance acoustique est l’énergie libérée par cet élément par unité de temps.

Le niveau de puissance acoustique est représenté par une échelle logarithmique et s’exprime en décibels par la relation suivante :

 Sans titre001 9

avec:

  • Lw : le niveau de puissance acoustique en dB
  • w : la puissance acoustique de l’onde en w
  • w0: la puissance acoustique de référence égale à 10-12 w
  • log: logarithme décimal

2-3 : NIVEAU D’INTENSITE ACOUSTIQUE

L’intensité acoustique caractérise la puissance libérée par la source sonore par unité de surface.

L’intensité acoustique diminue lorsque la distance entre le point de mesure et la source augmente.

Le niveau d’intensité  acoustique est représenté par une échelle logarithmique et s’exprime en décibels par la relation suivante :

 Sans titre001 10

avec:

  • LI : le niveau d’intensité acoustique en dB
  • I : Intensité acoustique de l’onde sonore en w/m²
  • I0: Intensité acoustique de référence égale à 10-12 w/m²
  • log: logarithme décimal

2-4 : ADDITION DES NIVEAUX SONORES

2-4-1 : Deux niveaux sonores égaux :

Soient LP1 et LP2 les niveaux de pression acoustique de deux sources sonores tels que LP1 = LP2

Le niveau de pression acoustique total LPtotal = LP1 + LP2 est déterminer comme suit :

Sans titre001 11

Sans titre001 12

2-4-2 : Plusieurs sources de même niveau acoustique :

Dans le cas de n sources sonores de même niveau acoustique, l’augmentation du niveau considéré est :

 Sans titre444

2-4-3 : Deux niveaux sonores différents :

Soient LP1 et LP2 les niveaux de pression acoustique de deux sources sonores tels que LP1 > LP2

Le niveau de pression acoustique total LPtotal = LP1 + LP2 est déterminer comme suit :

 Sans titre444 1

K(dB): Déterminé d’après le tableau suivant en fonction de ΔL = LP1 - LP2

 

ΔL(dB)

0

0,5

1

1,5

2

3

4

5

6

7

8

9

10

12

15

20

     K(dB)

3

2,8

2,5

2,3

2,1

1,8

1,5

1,2

1

0,8

0,6

0,5

0,4

0,3

0,1

0,04

 

L’augmentation du niveau acoustique résultant  peut être déterminée par le diagramme suivant :

Sans titre444 2

Figure 2-2 : Diagramme de détermination des valeurs K(dB)

2-4-4 : Plusieurs sources sonores de niveaux acoustiques différents :

Dans le cas de plusieurs sources sonores de niveaux acoustiques différents, le niveau de pression total résultant est obtenu par la relation suivante :

Sans titre444 3

2-5 : NIVEAU ACOUSTIQUE CONTINUE EQUIVALENT Leq

L’exposition a un son fort pendant 3 heures est plus gênant que l’exposition au même son pendant une heure ; pour cela ; on définit le niveau acoustique continue équivalent Léq qui met en jeu le facteur temps et qui est calculé par la formule :

 Sans titre

Exemple :

Soit un atelier qui fonctionne 2 heures à 90dB (à 1000Hz) et 7 heures à 70dB (à 1000Hz). Déterminer le niveau acoustique continue équivalent Léq

 Sans titre 1

2-6 : NIVEAU DE PRESSION CONTINUE EQUIVALENT PONDERE A

Le niveau de pression acoustique continu équivalent pondéré A, exprimé en dB, d’un son continu stable qui, au cours d’une période spécifiée T, a la même pression acoustique quadratique moyenne qu’un son considéré dont le niveau varie en fonction du temps est donné par l’expression suivante :

 Sans titre 2

T : la période qui commence à t1 et se termine à t2.

 

2-7 : PROPAGATION SONORE EN ESPACE LIBRE

On cherche à déterminer l’état sonore en un point de l’espace soumis au rayonnement d’une source dans un espace libre qui ne contient pas d’obstacles

2-7-1 : Source ponctuelle omnidirectionnelle

Lorsque la source est ponctuelle omnidirectionnelle, elle donne naissance à des ondes sphériques, c'est-à-dire qu’a chaque instant tout point situé sur une sphère centré est animé d’un même mouvement et que l’intensité acoustique I est identique en tout point de la sphère de rayon r

                                                           Sans titre 3                   Sans titre 4

Figure 2-3 : propagation d’une source omnidirectionnelle


 Dans ce cas, l’intensité acoustique de l’onde sonore est égale :

 Sans titre66

 avec:

  • W : la puissance émise par la source sonore en W
  • r : la distance entre la source et le point de mesure (rayon de la sphère)

 2-7-2 : Source ponctuelle directive

Lorsque la source est ponctuelle directive, la puissance émise n’est pas uniformément distribuée autour de la source sonore.

On définit un coefficient de directivité Q (θ, φ) égal au rapport de l’intensité délivré par la source directive en un point M par l’intensité fournie par une source ponctuelle omnidirectionnelle 

                                          Sans titre66 1Sans titre66 2 

Figure 2-4: propagation d’une source directive

 

Dans ce cas, l’intensité acoustique de l’onde sonore est égale :

 Sans titre66 3

Le niveau d’intensité acoustique de l’onde sonore est égal :

 Sans titre66 4

2-7-3: Niveau de pression acoustique en champ libre

Dans le cas d’une source ponctuelle émettant un champ sonore sphérique, le niveau de pression acoustique à la distance r est égal :

 Sans titre66 5

Dans le cas ou la source sonore ne peut rayonner son énergie acoustique que dans une demi-sphère (c’est le cas par exemple d’un ventilateur placé sur une toiture terrasse), le niveau de pression acoustique est égal :

 Sans titre66 6

2-8 : REDUCTION D’UN BRUIT PROPAGE EN CHAMP LIBRE

La mesure la plus simple consiste toujours à prévoir du matériel silencieux et de prévoir des dispositifs de réduction du bruit de telle façon que le niveau sonore effectif au point considéré soit très inférieur au niveau imposé.

Lorsqu’on se trouve à l’extérieur, la principale des mesures à prendre consiste à interposer un ou des écrans entre la source émettrice S et le point de réception R. L’efficacité de cet écran dépend de la fréquence ainsi que de son emplacement.

2-8-1: Atténuation due aux écrans

On appelle atténuation d’écran ΔL la différence entre le niveau au point R en l’absence d’écran et le niveau en présence de l’écran.

Sans titre66 7

Figure 2-5 : Calcul de la distance δ = a + b - d

 

Lorsque l’onde sonore se propage en direction du récepteur, elle rencontre l’écran. Une partie de cette onde sonore :

¨      est transmise par l’écran

¨      est absorbée par l’écran

¨      est réfléchie par l’écran

¨      est diffractée sur les arrêts de l’écran

L’atténuation ΔL du bruit apportée par un écran dépend du nombre de Fresnel N qui est égale :

 Sans titre66 8

avec:

  • δ : la différence entre le plus court chemin pour aller de S à R et le chemin direct d ( δ = a + b - d)
  • λ : La longueur d’onde en m

L’abaque de Maekawa est communément utilisé pour évaluer l’atténuation ΔL:

Sans titre66 9

Figure 2-6 : Abaque de Maekawa pour la détermination de l’atténuation ΔL

2-8-2: Atténuation d’écran : cas de ligne source

Si la source n'est plus ponctuelle mais est constituée d'un ensemble de sources de puissance égale régulièrement réparties sur une ligne (cas d'une voie de circulation routière) on peut procéder comme pour une source ponctuelle en découpant la ligne source en n sources élémentaires assimilables à des sources ponctuelles vues du point R sous le même angle :

 Sans titre66 10

Considérons le cas d’un écran de hauteur h et de longueur infinie comparativement à celle de la ligne source (figure).

L’écran est parallèle à la ligne source et situé à la distance e1. Le récepteur est à la côte z par rapport au sol et situé à la distance e2 de l’écran.

Sans titre66 11

On a :

  • δi = ai + bi – di
  • e1 plus courte distance de la ligne source à l'écran
  • e2 plus courte distance entre la projectio du point r sur le plan de base et l’écran 

 Sans titre66 12

ΔLi est déterminé  à l’aide de l’abaque de Maekawa

On calcule alors l'atténuation ΔLiapportée par l'écran pour chacune des n sources élémentaires.

Sans titre66 13

L'atténuation globale apportée par l'écran pour l'ensemble des n sources élémentaires:

Sans titre66 14

On  constate par ailleurs que chaque tronçon élémentaire (i) de ligne source vu sous un même angle Δθ produit au point récepteur le même niveau de pression Li.

Sans titre66 15

 

L’atténuation globale est égale :

Sans titre11 9

Pour un écran de longueur limitée correspondant à n tronçons masqués et n’ tronçons non masqués, où chaque tronçon est vu du récepteur sous un même angle Δθ, l’atténuation s’exprime comme :

Sans titre11 10

Exemple :

Considérons une ligne source infinie bordée d'un écran masquant les 9/10 de la voie avec : 

 Sans titre11 11

Avec un écran masquant entièrement la ligne source on obtient ΔL = 11dB. Dans le cas d'un écran de longueur limitée l’atténuation est :

 Sans titre11 12

 La dégradation est ici de 3 dB.

2-8-3: Atténuation atmosphérique

L’atténuation atmosphérique est liée aux échanges énergétiques qui s’établissent entre l’onde et son milieu de propagation.

Dans ce cas, l’intensité acoustique Ir est égale :

 Sans titre11 13

avec m : coefficient d’absorption atmosphérique

D’où le niveau d’intensité acoustique :

Sans titre11 14

avec :  αm = 4,34m en dB/m

Le coefficient d’atténuation atmosphérique  dépend de la température du milieu de propagation et de la fréquence

 Sans titre11 15

Figure 2-7 : Détermination du coefficient d’atténuation atmosphérique 

2-9 : NIVEAUX SONORES PONDERES

Les niveaux de pression acoustique par octave ou par tiers d’octave donnés par des appareils de mesure comme par exemple le sonomètre, ne représentent pas exactement la sensation d’intensité sonore réellement perçue par l’oreille humaine.

C’est pourquoi on utilise des coefficients de pondération qui permettent de tenir compte de la sensibilité de l’oreille en fonction de la fréquence. Dans ce cas, le niveau sonore est exprimé en dB(A) ou dBA si on utilise la courbe A.

 Le tableau suivant donne les coefficients de pondération A, B et C :

 

 

Fréquence (Hz)

 

Pondération (A)

Pondération (B)

Pondération (C)

 10

-70,4

-38,2

-14,3

12,5

-63,4

-33,2

-11,2

16

-56,7

-28,5

-8,5

20

-50,5

-24,2

-6,2

25

-44,7

-20,4

-4,4

31,5

-39,4

-17,1

-3

40

-34,6

-14,2

-2

50

-30,2

-11,6

-1,3

63

-26,2

-9,3

-0,8

80

-22,5

-7,4

-0,5

100

-19,1

-5,6

-0,3

125

-16,1

-4,2

-0,2

160

13,3

-3

-0,1

200

-10,9

-2

0

250

-8,6

-1,3

0

315

-6,6

-0,8

0

400

-4,8

-0,5

0

500

-3,2

-0,3

0

630

-1,9

-0,1

0

800

-0,8

0

0

1000

0

0

0

1250

0,6

0

0

1600

1

0

-0,1

2000

1,2

-0,1

-0,2

2500

1,3

-0,2

-0,3

3150

1,2

-0,4

-0,5

4000

1

-0,7

-0,8

5000

0,5

-1,2

-1,3

6300

-0,1

-1,9

-2

8000

-1,1

-2,9

-3

10000

-2,5

-4,3

-4,4

12500

-4,3

-6,1

-6,2

16000

-6,6

-8,5

-8,5

20000

-9,3

-11,2

-11,2

Tableau 2-1 : Coefficients de pondération en fonction de la fréquence

  • La pondération A est normalement utilisée lorsque le niveau global non pondéré est inférieur à 55dB.
  • La pondération B est normalement utilisée lorsque le niveau global non pondéré est compris entre 55 et 85dB.
  • La pondération C est normalement utilisée lorsque le niveau global non pondéré est supérieur à 85dB.

On peut aussi utiliser les courbes de pondération suivante :

Sans titre11 16

Figure 2-8 : Courbes des pondérations A, B et C

 

Exemple :

On considère le spectre d’octave d’un bruit routier

Les niveaux sonores sont pondérés selon la pondération (A). Le niveau global du bruit est obtenu par sommation des niveaux pondérés, soit 86dB (A)

 Sans titre11 17

Tableau 2-2 : Calcul du niveau en dB(A) d’un bruit rose par octave entre 125 et 4000 Hz

 

 Sans titre11 18

Figure 2-9 : Pondération A d’un bruit rose

 

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